Marie-Caroline Play
Doctorante, Université Jean Monnet St-Etienne
10/2019-09/2022 – Saint-Etienne, France
Interaction entre l’amortissement des vibrations et les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du coureur à pied : implications sur la fatigue neuromusculaire et la construction du chaussant (Co-directeur – Directeur : Dr Jérémy Rossi)
Biographie
Marie-Caroline PLAY est doctorante à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. De 2014 à 2019, elle a étudié la (bio)mécanique et l’analyse sensorielle en école d’ingénieurs (ENISE, Saint-Etienne, France). En 2018, elle a effectué son premier stage au Rydberg Laboratory of Applied Sciences (Université d’Halmstad, Suède) sur des approches de modélisations mécaniques de mouvements d’atterrissage. En 2019, Marie-Caroline a effectué un second stage au sein du département R&D de Salomon (Annecy, France) portant sur le développement d’un outil de mesure pour évaluer le fit de la tige de chaussure. En octobre 2019, elle a commencé son doctorat au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, en collaboration avec Salomon.
Sa thématique de recherche porte sur les vibrations des tissus mous en course à pied. Marie-Caroline vise à identifier différents profils des coureurs sur la base de caractéristiques anthropométriques et vibratoires, dans le but ultime de produire une chaussure minimisant les vibrations des tissus mous et potentiellement la fatigue neuromusculaire.
Marie-Caroline PLAY est également une passionnée de plein air avec un intérêt pour la course à pied, la randonnée et le vélo.
Vibrations musculaires en course à pied : comment préserver nos muscles ?